Mon sceau de qualité pour ces programmes !
Je suis anti-anti-virus

Suggestions et conseils de quelqu'un qui n'a rien à vous vendre...


- Pour les anxieux des virus -
autrement dit :
LE COIN DES CLIQUEURS SUR N'IMPORTE QUOI

Quand vous appelez Google ou autre page préférée, vous rebondissez toujours sur une page sans aucun rapport?
Vous vous êtes offert le virus Qhost, visitez ces pages pour apprendre comment vous désinfecter:

Vous avez encore cliqué sur une autre connerie en annexe ou en pop-up
et votre PC envoie au hasard vos fichiers confidentiels ou vos mots de passe aux quatre vents?

Mais vous êtes indomptable alors?

Pour sortir de tout ça il y a aussi la commande FORMAT C: et SETUP (seulement 60$ chez votre revendeur-crocodile)
Après, vous vous rappellerez enfin qu'il ne faut pas cliquer sur n'importe quoi,
même et surtout avec un anti-virus !

À PROPOS DE LA RELIGION DES ANTI-VIRUS
Je n'exagère pas: je connais quelqu'un qui utilisait en même temps les anti-virus de McAfee et Norton sur le même PC!

CE QUE LES MÉDIAS ET AUTRES GOUROUS NE VOUS DIRONT PAS ( ça ne les intéresse pas du tout : ce n'est pas sensationnel et surtout il faudrait l'expliquer clairement ! )

Si Windows n'était pas installé par défaut en MASQUANT les extensions des fichiers « reconnus » par le système ( comprenez : utilisables en cliquant dessus comme un utilisateur de Mac, au lieu d'entrer dans le programme approprié et ensuite utiliser le menu Fichier... ) il y aurait bien moins de naïfs cliquant de bonne foi sur un fichier reçu en annexe et apparemment nommé see_me_nude.jpg, ou un texte intitulé mise en demeure.doc alors qu'en réalité c'est un redoutable exécutable see_me_nude.jpg.vbs ou mise en demeure.doc.com (ou .exe, ou .scr, ou .pif, ou .vbs) dont ils ne voient pas l'extension finale ( la seule qui déclenche une exécution ! ), et qui leur est envoyé par une connaissance "virussée" qui ne s'est aperçue de rien ! Les virus informatiques ne se propagent pas comme celui de la grippe, mais plutôt comme celui du SIDA. Ils se propagent seulement chez des inconscients qui sont prêts à cliquer sur n'importe quel fichier reçu en annexe dans leur courrier, surtout s'il se nomme regarde_mon_s.exe ...


INDISPENSABLE POUR TOUT UTILISATEUR INTÉRESSÉ À COMPRENDRE CE QU'IL FAIT :

Pour régler Windows une fois pour toutes de manière qu'il vous montre les extensions des fichiers:
Explorateur de fichiers... Outils... Options des dossiers... Affichage... Enlever le crochet dans le carré: Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.


CE QUE LES COMMERÇANTS NE VOUS DIRONT PAS ( c'est pas dans leur intérêt ! )

Quand un éditeur d'anti-virus annonce fièrement « Virus untel, découvert le ... » il vous évite de réfléchir au fait que, avant cette date, un nombre important de pauvres mecs se sont bousillés le système avec ce qui était (pour un certain nombre de jours) un nouveau virus en liberté. Un beau jour (mais lequel?), ce virus est venu éventuellement dans les mains de la compagnie d'anti-virus, qui l'a analysé et a mis au point une "signature" fiable pour le détecter. Ensuite, les autres pauvres mecs qui ne pensent à mettre à jour leurs définitions d'anti-virus que tous les mois vont être encore à risque pendant ce temps, et faire courir le risque aux autres... Ça y est, vous avez peut-être compris: même en mettant vos définitions d'anti-virus à jour tous les matins (et qui le ferait?) vous avez toujours une bonne semaine ou une quinzaine de jours de retard sur le dernier virus lâché dans la nature, ou ses multiples variantes plus astucieuses qui se détecteront différemment!

Non, vous n'avez pas compris? Utiliser un anti-virus, pour vous, c'est comme la religion, ça ne se discute pas, c'est personnel, c'est « révélé » par les gourous pour qui ça fait une réponse simple aux questions des lecteurs ou des auditeurs à la radio...

Les antivirus ralentissent votre machine dès le démarrage, et ensuite aussi, en filtrant inutilement les fichiers ! Ils bouffent votre mémoire, causent éventuellement des problèmes à certaines opérations, et surtout vous obligent à vous mettre à jour continuellement pour protéger votre investissement et avoir la conscience tranquille ( un rite de plus pour ne pas avoir à réfléchir! ). Malgré tout ça, et malgré les dollars qu'elles vous enlèvent, les compagnies d'anti-virus sont chaque fois obligées de publier des mises à jour pour les nouveaux virus APRÈS qu'ils se soient déjà très largement répandus. C'est bien beau mais, pour l'usager payeur, si le mal est fait c'est trop tard. Dans ce cas de figure, tout à fait courant, un antivirus offre exactement la même fausse protection dangereuse qu'un condom percé.

Des conseils gratuits ! La vraie protection contre un virus informatique ou autre cheval de Troie, c'est comme contre le sida : la bonne pratique n'est pas de laisser entrer le virus pour se poser des questions et énerver tout le monde pour acheter des solutions après. Oui, comme pour le sida, on SAIT TRÈS BIEN comment ne pas laisser entrer les virus informatiques, mais on refuse de voir la réalité et on préfère s'enquiquiner et payer pour des anti-virus qui travaillent APRÈS à réparer les dégâts: il vous suffit pourtant d'installer un pare-feu ( firewall ) comme Zone Alarm ( il renomme les annexes dangereuses ) ET un bouclier de scripts comme Script Defender ( les deux sont gratuits et une fois en service on ne s'en occupe plus ). Windows Defender de Microsoft et Spybot (gratuits) peuvent être aussi tout ce dont vous avez réellement besoin, si votre réseau maison a un pare-feu intégré. En outre, votre traitement de texte et votre chiffrier (tableur) devraient être paramétrés de manière à vous prévenir avant d'exécuter les macros : un minimum de prudence et de sagesse est à tout coup une meilleure arme que les anti-virus! Et enfin, et surtout, si d'aventure vous pouviez perdre cette maudite habitude de vous faire baiser en cliquant sur n'importe quoi, vous épargneriez bien des ennuis, du temps, et même de l'argent si votre technicien est assez crocodile pour vous demander 60$ juste pour formatter votre disque dur et vous réinstaller Windows!

Pas encore convaincu? Pendant toute la période ou mes copains d'informatique et moi avons utilisé des anti-virus, nous n'avons toujours eu que des fausses alertes (avec rarement des excuses et des correctifs de la compagnie d'anti-virus). Encore aujourd'hui, maintenant que l'envoi de photos.jpg est courant dans le courrier, certains utilisateurs naïfs sont persuadés qu'une photo qui leur est envoyée est un dangereux virus simplement parce que leur anti-virus a cru reconnaître, dans les 3 ou 4 Mo du code inerte de la photo décrivant des couleurs de pixels, une chaîne qui par malheur ressemble à la signature d'un virus... Et plus l'utilisateur est inculte en informatique, plus il croit dur comme fer son précieux anti-virus... Normal, il l'a payé. Il a acheté la permission de ne plus penser.

Pour vous récompenser d'avoir lu jusqu'au bout...

Ah, un dernier truc: vous avez cliqué accidentellement (donc intelligemment!) sur une saloperie exécutable en croyant seulement fermer une 12ème fenêtre porno? Spybot n'arrive pas à nettoyer le registre et les mêmes parasites se régénèrent à chaque démarrage? Si vous connaissez la date de votre maladresse, restaurez le registre tel qu'il était la veille, vous ne perdrez aucune donnée (sinon tel programme installé récemment, auquel cas vous n'aurez qu'à le réinstaller). Ça marche comme un charme, et c'est fourni avec Windows sans supplément.



Les anglophones sont très forts sur l'utilisation du suffixe « ware » : shareware, hardware, freeware, software, Netware, etc.
Comme tous ces termes sont en anglais, l'Office de la langue française du Québec a sauté sur l'occasion pour nous sur-normaliser et nous imposer les équivalents francophones déjà existants (mais trop peu employés). Voici le résultat :

Abreuvware : serveur de réseau
Assomware : logiciel très difficile à comprendre
Aurevware : procédure de sortie d'un logiciel
Baigneware : Logiciel de nettoyage du disque rigide
Boudware : logiciel dédié à la méditation
Cherware : logiciel qui coûte la peau des fesses
Cibware : logiciel mal fait qui nous fait sacrer lorsqu'on l'utilise
Coulware : réseau local d'une entreprise
Dépotware : poubelle de Windows
Dortware : logiciel plate à dormir debout
Égoutware : logiciel qui filtre les données inutiles
Embaumware : logiciel dédié à l'archivage de longue durée
Entonware : logiciel de compression de données
Footware : logiciel mal footu qui déclenche la chienlit sur l'ordinateur
Isolware : logiciel d'application électorale
Manware : logiciel destiné aux personnes riches
Mirware : logiciel de copie
Mouchware : logiciel antivirus
Oratware : logiciel qu'il faut prier pour le faire fonctionner
Purgatware : logiciel qui nous fait mériter le paradis
Promontware : logiciel d'observation
Promouvware : logiciel de démonstration
Rotisware : salle d'informatique mal climatisée
Suppositware : logiciel de merde
Tirware : logiciel spécialisé dans le rangement des dossiers
Tupperware : réunion de directrices de plusieurs entreprises
Vatferware : logiciel de contrôle d'accès

Ah Ah ! Visitez ce ''sit'', et la prochaine fois achetez un VHS !




Quand j'étais novice sur le WWW, j'aurais aimé tomber sur des pages comme celle-ci.
Si elle vous a intéressé, indiquez-la à vos amis !

Signez mon livre d'or !
Signez mon livre d'or !
Vous pouvez aussi consulter l'ancien livre !

statistics in vBulletin