La cathédrale de Chicoutimi, Qc, Canada
Photos © Michel Baron


LA CHAPELLE DE LA CATHÉDRALE

La chapelle
Derrière le choeur, la chapelle.

La chapelle, vue depuis l'autel.L'orgue de la chapelle, installé en mai 2006 par Luc Lessard.
L'orgue de la chapelle, réinstallé en mai 2006 par Luc Lessard.

Orgue Pels (Pays-Bas).
Orgue unifié à traction électrique directe à deux claviers et pédalier de 32 notes sans boîte d'expression. Pression du vent: 3 pouces.
  • Montre 8 - 4 - 2 - pieds au grand orgue.
  • Salicional 8 - 4 - au récit et au grand orgue.
  • Bourdon 8 - 4- 2 pieds au récit et au grand orgue.
  • Flûte Célinoise 8 pieds au grand orgue.
  • Bourdon 16 pieds à la pédale et au grand orgue.
  • On peut accoupler le récit au grand orgue et à la pédale de même que le grand orgue à la pédale.
  • L'instrument comprend aussi 7 chanoines décoratifs.

Un nouvel orgue a été installé dans la chapelle de la cathédrale. Il comprend 5 jeux et, à ce titre, est plus important que celui du chœur (3 jeux), mais sans comparaison toutefois aux grandes orgues de la cathédrale (60 jeux). Il s'agit de l'orgue de l'ancien Grand Séminaire devenu Petit Séminaire/Séminaire de Chicoutimi de la rue Chabanel.

Nous tenons donc à remercier le Séminaire de Chicoutimi et son recteur M. l'abbé Robert Simard qui ont fait don de cet orgue à la cathédrale. Nous disons un grand merci également à M. Gilles Tremblay et son fils M. Fabien Tremblay qui en ont défrayé gracieusement les coûts de déménagement et d'installation. Merci aussi à M. Luc Lessard qui en a exécuté le démantèlement, la réinstallation et l'harmonisation pour satisfaire à l'acoustique de la chapelle. Nous adressons un dernier merci à toutes les personnes qui y ont prêté un concours bénévole. Nous avons fait l'inauguration officielle de cet orgue en septembre 2006.

Sur le plan liturgique ce nouvel orgue nous permet d'offrir dans la chapelle des célébrations de mariage et de funérailles pour des groupes plus petits, aux familles qui désirent un lieu plus intime et plus adapté à leur situation que la grande cathédrale. Il pourra aussi servir à l'occasion de baptêmes. Sur le plan artistique, il servira à des concerts car il possède les qualités nécessaires aux répertoires avec solistes et petits ensembles.

Gaétan Thibault
curé de la cathédrale de Chicoutimi


Tryptique de St-François-Xavier
Dans la chapelle, le triptyque de St-François-Xavier, peint par Alain Thériault, St-Ambroise (2003).
Don des familles Gilles et Fabien Tremblay et de l'abbé Raymond Tremblay (3 décembre 2003).


 Historique - Aujourd'hui - Le grand orgue - Choeur de la cathédrale - Concerts - La chapelle - Calendrier - Photos: événements 2008 (page externe) 

statistics in vBulletin