La cathédrale de Chicoutimi, Qc, Canada
Photos © Michel Baron


LE CHOEUR DE LA CATHÉDRALE DE CHICOUTIMI

Céline Perreault (Noël 2008)
Céline Perreault
Céline Fortin
Céline Fortin

Sous la direction de Céline Perreault depuis 2006, le Chœur de la Cathédrale de Chicoutimi tient ses répétitions le lundi soir à la cathédrale de 19h15 à 22h environ, accompagné par Céline Fortin, titulaire des grandes orgues de la cathédrale. Le Chœur de la Cathédrale de Chicoutimi fêtera bientôt ses soixante-dix ans d'existence. Cet ensemble vocal a comme vocation première de guider et soutenir la participation des fidèles aux différentes célébrations liturgiques. La messe dominicale de dix heures, les offices de la semaine pascale et la nativité sont les temps forts de son action.

La renommée du Chœur ne se limite pas à son rôle liturgique. Il compte à son actif plusieurs concerts et tournées dont une a même amené ses membres en Europe. Sa plus récente prestation a eu lieu le 30 juin dernier alors qu'il a eu l'honneur d'inaugurer la saison des Concerts d'été de la Cathédrale. Y ont participé:

Sopranos: Ginette Bergeron, Ginette Bouchard, Véronique Coudé, Lyne Dallaire-Paradis, Marguerite D. Chaperon, France Dufresne, Nicole Gravel, Judith Harvey, Constance Marchand, Suzie Savard, Gervaise Tremblay, Denise Turgeon, Irène Villeneuve. Altos: Geneviève Boily, Sr. Marguerite Duchesne, Thérèse Girard, Lynda Lefebvre, Nicole Mercier, Line Pelletier, Rolande Tremblay. Ténors: Christian Bradette, Ghislain Girard, Gilles Martel, Stevens Martel, Michel Tremblay. Basses: Patrice Boulianne, Stéphane Doré, Jean-Guy Gagné, Sylvain Gagné, Jacques Gauthier, Pierre Girard, Luc Paquette, Paul-Étienne Tremblay, Rosaire Tremblay.

Les personnes intéressées à joindre les rangs sont les bienvenues. Nos répétitions ont lieu le lundi soir, à 19h30 au sous-sol de la cathédrale. Pour plus d'informations, on peut communiquer avec la directrice musicale, Madame Céline Perreault, au 418-696-3069 ou Monsieur Jacques Gauthier 418-545-8231..

Céline Perreault, chef de chœur

Madame Céline Perreault détient une maîtrise en interprétation de l’École Vincent d’Indy où elle a étudié avec Yvonne Hubert et Nathalie Pépin. Professeure-accompagnatrice au Collège d’Alma, à l’Atelier de musique de Jonquière, à l’École de musique de Chicoutimi ainsi qu’au Camp Musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant la saison estivale, elle a enseigné à l’Université du Québec à Chicoutimi et dans les camps du Centre d’Arts Orford, du Domaine Forget et de Saint-Adolphe d’Howard. Madame Perreault a souvent enregistré pour Radio-Canada et donne de nombreux récitals à titre de pianiste-accompagnatrice. Elle a également participé à une tournée des Jeunesses Musicales du Canada avec la violoniste Angèle Dubeau. En 1991, elle collabore aux représentations de Cosi fan Tutte de Mozart à Montréal et est invitée par le metteur en scène français Éric Kruger à participer à l’opéra Don Giovanni de Mozart comme pianiste et chef de chant au Festival de théâtre musical de Loches. Elle collabore avec plusieurs artistes et organismes régionaux tels que le clarinettiste Toshiaki Hamada avec lequel elle a enregistré un disque de mélodies japonaises, le Quatuor Alcan, les Chœurs symphonique, Amadeus et celui de la Cathédrale de Chicoutimi dont elle est la directrice depuis février 2006.

Le 12 décembre 2010 le choeur de la Cathédrale était invité à donner un concert dans l'église Saint-Alphonse de La Baie. Voici quelques clichés pris à cette occasion:

Céline Perreault, chef de choeurLe quatuor vocal: Patrice Boulianne, Stevens Martel, et les soeurs Gervaise et Caroline Tremblay


Le Choeur de la Cathédrale de Chicoutimi
Disque compact : « Nostalgie de Noël »
Nostalgie de Noël, par le Choeur de la Cathédrale de Chicoutimi

Enregistré en mars 1999 à la Cathédrale de Chicoutimi et au Conservatoire de musique de Chicoutimi sous la direction de Raymond Laforge, le CD contient 16 pièces chorales avec la participation de l'organiste Céline Fortin, de la pianiste Céline Perreault et des solistes Gervaise Tremblay, Lyne Paradis, Ginette Bouchard, soprani, Roch Belley, Nicol Tremblay, ténors, et Jocelyn Bouchard, baryton. Cette production du Choeur de la Cathédrale est une réalisation de Pierre Doré, prise de son et mixage par Charles Vo-Ho, de la compagnie Le Studio 22 Inc. Les photos de la couverture sont de Marc Lalancette et celles du livret sont de Michel Ricard. Le disque est disponible au coût de 15$ auprès des membres du Choeur de la Cathédrale. Il est disponible également chez les disquaires de la région. Il existe aussi une présentation sur cassette.

Au programme : Message des Anges (Gevaert). - Adeste Fideles (arrangement de Dubois). - Ah! Quel grand mystère (harmonisation de Raymond Daveluy). - Noël Blanc (Berlin/Blanche). - Noël c'est l'amour (harmonisation de Codling). - Le premier Noël chanté (traditionnel français). - Joy to the World (Handel). - Le Bonhomme Hiver (harmonisation Yves Paul). - Eres Tu (Nike-Hawker). - Noël à Jérusalem (Durmany-Macias). - Sainte nuit (Franz Gruber). - Cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré). - Panis Angelicus (César Franck) - Gesu Bambino (Pietro A. Yon). - Minuit Chrétiens (A. Adam) - ... et les cloches de la Cathédrale.

Installez Real Audio gratuit! Écoutez Les sept paroles du Christ de Théodore Dubois, par le chœur de la Cathédrale de Chicoutimi dirigé par Raymond Laforge, avec Céline Fortin à l'orgue. La connexion peut demander quelques secondes.
Extrait de la 1re parole : pour modems 28.8k, 56k, ISDN ou câble.
Extrait de la 5e parole : pour modems 28.8k, 56k, ISDN ou câble.


 Historique - Aujourd'hui - Le grand orgue - Choeur de la cathédrale - Concerts - La chapelle - Calendrier - Photos: événements 2008 (page externe)