La cathédrale de Chicoutimi, Qc, Canada
Photos © Michel Baron


LE GRAND ORGUE CASAVANT


Le grand orgue Casavant de la cathédrale de Saguenay.Le grand orgue Casavant de la Cathédrale de Chicoutimi
L'orgue Casavant, à la deuxième tribune.


Cliquez pour entendre la Toccata de Widor en RealAudio !

Le grand orgue est un Casavant construit entre 1919 et 1922 (opus 916) au coût de 20 000 $, suite à l'incendie de l'orgue précédent en 1919 (opus 627). La console a été remplacée en 1957, et un collimateur électronique a été ajouté en 1989. Refait à neuf en 1988 pour 185 000 $ par Guilbault-Thérien, il comporte actuellement 60 jeux, soit 4123 tuyaux de métal ou de bois. Son prix actuel se situerait dans les 7 chiffres.

Cliquez sur le lien! Écoutez la Toccata de la cinquième symphonie de Widor (pièce jouée par l'organiste français Joseph Bonnet lors de l'inauguration de ce même orgue le 26 février 1922) par Céline Fortin à l'orgue de la Cathédrale de Chicoutimi (en MP3).


Vous pourrez trouver tous les détails techniques concernant ce grand orgue (ainsi qu'une étude monographique) et le petit orgue de choeur (orgue Providence, 3 jeux) dans le Répertoire des orgues du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur le site Orgue au Saguenay-Lac-Saint-Jean de l'organiste André Côté. Un troisième orgue se trouve dans la chapelle (orgue Pels, cinq jeux).


UN COUP D'OEIL DANS LE GRAND ORGUE
avec Luc Lessard

Le grand orgue, cathédrale de ChicoutimiLe grand orgue, cathédrale de Chicoutimi
Le grand orgue, cathédrale de ChicoutimiLe grand orgue, cathédrale de Chicoutimi
Le grand orgue, cathédrale de ChicoutimiLe grand orgue, cathédrale de Chicoutimi


Céline Fortin, organiste

Céline Fortin Céline Fortin, organiste et claveciniste, a étudié l’orgue avec Robert Girard et le clavecin avec Hermel Bruneau au Conservatoire de musique de Saguenay où elle a remporté un premier prix d’orgue en 1989. Elle y a étudié également l’harmonie et le contrepoint et a obtenu un diplôme d’études supérieures. Par la suite, elle a poursuivi ses études à l’Université Concordia avec l’organiste Bernard Lagacé et le claveciniste Hendrick Bouman, et a obtenu un diplôme d’études supérieures en interprétation musicale. Elle est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Chicoutimi depuis 2000. Elle enseigne l’orgue au Conservatoire de Saguenay. Elle enseigne également à l’École de musique de Chicoutimi. Impliquée dans le milieu de l’orgue, elle s’est fait entendre à plusieurs reprises comme soliste ou dans des formations instrumentales lors de concerts et enregistrements à la chaîne culturelle de Radio-Canada. Responsable des Concerts d’été de la Cathédrale, elle s’est fait entendre en récital dans d’autres séries d’orgue, comme celles du Cap de la Madeleine, de la Basilique Ste-Anne-de-Beaupré et de l’Église Très-Saint-Nom-de-Jésus à Montréal. Elle a été invitée à Quito, Équateur, pour donner un récital d’orgue et représenter le Canada à l’occasion du VIe Festival international de musique sacrée, et de la Semaine du Canada 2007. Elle est également membre de Laudem, l’Association des musiciens organistes liturgiques du Canada, organisme voué à la promotion du rôle de l’organiste dans l’Église.

Cliquez sur le lien! Lien audio : cliquez pour écouter le choral Vater unser de Georg Boëhm par Céline Fortin à l'orgue de l'église Chalmers-Wesley de Québec (en MP3).

CD Cathédrale de Quito

Participation canadienne au VIe Festival international de musique sacrée de Quito, Équateur.

Le 2 avril 2007, l'organiste canadienne titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Chicoutimi, Québec, Céline Fortin triomphe au terme d'un concert sur les grandes orgues de la Cathédrale métropolitaine de Quito en Équateur. Dans l’ancienne cathédrale restaurée du XVIe siècle une foule a rempli les lieux et a rendu un long hommage en ovation debout à cette musicienne dont la musique fait preuve d'une maitrise savante et chargée de nuances dans un répertoire allant du baroque Buxtehude au très moderne et non moins magnifique Denis Bédard. On pouvait distinguer dans la foule la plupart des organistes des autres pays participants, plusieurs chefs d'orchestres du pays, le président de la Cour suprême et de nombreux autres dignitaires.

Céline Fortin a offert gracieusement ce concert au VIe Festival international de musique sacrée de Quito au profit de la restauration des grandes orgues de la célèbre église de La Compañía de Jesús de Quito. Neuf organistes et orchestres du monde ont généreusement contribué à cet événement musical de haute catégorie provenant des pays suivants: Argentine, Chili, Pérou, Brésil, Équateur, Espagne, Suède, Canada et Cuba. Les rencontres et les échanges entres ces organistes ont donné lieu à des découvertes de répertoires nouveaux pour les uns et les autres.

La participation du Canada fut possible grâce à un partenariat entre l'organiste, les services culturels de l'Ambassade du Canada en Équateur, l'Université du Québec à Chicoutimi et la Fondation du Théâtre SUCRE de Quito.




LES ORGANISTES DE LA CATHÉDRALE
Le grand orgue actuel fut inauguré en 1923 par Joseph Bonnet
1881-1889 Abbé David-Odilon Dufresne
1894-1898 Père Émile Poirier S.S.S.
1895 Mme A. A. Hudon
Première messe de minuit illuminée à l'électricité
1900 Mlle Martel
1903-1907 Abbé Arthur Desgagné
1912-1943 Abbé Herménégilde Fortin
1943-1947 Mme Élise Pedneault
1947-1949 Abbé Benjamin Fortin
1949-1952 Mme Jeannine Paiement
1947-1954 Mme Antonio Tremblay, suppléante
1954-1955 Abbé Jules Simard
1955-1972 Mme Marie-Jeanne Tchernoff
1960-1970 M. Michel Tchernoff, suppléant
1972-2000 Mme Claudette Gaudreault
2000- Mme Céline Fortin


 Historique - Aujourd'hui - Le grand orgue - Choeur de la cathédrale - Concerts - La chapelle - Calendrier - Photos: événements 2008 (page externe) 

statistics in vBulletin