Ensembles vocaux au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada.


LE CHOEUR AMADEUS

Le choeur Amadeus

Pierre Lamontagne
Janick Tremblay
Pierre Lamontagne
Janick Tremblay


Le Choeur Amadeus tient ses pratiques le lundi soir de 19h à 21h30, au Conservatoire de musique de Saguenay, 202 rue Jacques-Cartier E., Chicoutimi. Le choeur est dirigé par M. Pierre Lamontagne et accompagné par Mme Janick Tremblay.

Fondé en 1942 et dirigé plusieurs années par le regretté Roch Laroche jusqu’en 2006, le Chœur Amadeus maintenant sous la direction de M. Pierre Lamontagne est en progression constante et poursuit son objectif premier, celui d’initier de futurs chanteurs aux activités du chœur.

Au nombre de soixante et cinq membres actifs, il donne en moyenne deux concerts par année en plus de se produire à l’occasion d’autres invitations. Voici quelques événements :

- Automne 2009, projet en marche : préparation d’un disque compact de pièces de Noël, dont la plupart sont harmonisées par M. Pierre Lamontagne.
- Décembre 2008. Participation au lancement du vingtième anniversaire des crèches de Rivière-Éternité et interprétation du conte l’Enfant des glaces dont les paroles sont de Monsieur Yves Ouellet et la musique de Monsieur Pierre Lamontagne.
- Avril 2007. Invitation spéciale lors du 150e anniversaire de la paroisse Saint-Alphonse à ville de la Baie, première paroisse au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
- Mars 2006. Chœur accompagnateur au concert donné par la Diva Natalie Choquette lors du lancement de son disque compact Eaterna, à la paroisse Sacré-Cœur de Chicoutimi.

Plusieurs autres concerts ont été donnés pour diverses causes dont le transfert de l’orgue de Saint-Jacques à l’église Saint-Mathias et le 60e anniversaire du Chœur Amadeus « en Crescendo », etc.

Personne-ressource du Chœur Amadeus : Pierre Lamontagne, 418-549-6212 ou pierrelamontagne63@videotron.ca



Le Choeur Amadeus présente son premier disque compact
Noël, paix sur la terre
Enregistré en mai 199 à l'église St-Jacques d'Arvida sous la direction de Roch Laroche, le CD contient 23 pièces de styles différents et d'époques variées couvrant plusieurs aspects de la musique de Noël. M. Jocelyn Claveau et Mme Céline Fortin ont collaboréétroitement par leurs précieux conseils musicaux à assurer la qualité de la réalisation. Le livret est une conception de M. Enrico Paradis. Le disque est offert au coût de 15$ (MMM 10097), la cassette au coût de 10$ (MMM 10098). En vente chez les principaux disquaires de la région et auprès des membres du Choeur Amadeus.

Tournée régionale du millénaire
À l'occasion du Grand Jubilaire de l'an 2000, le choeur a entrepris une tournée régionale du millénaire. Le but: refaire l'histoire de la musique sacrée du dernier millénaire à partir du chant grégorien jusqu'à l'époque contemporaine. Vivaldi, Bach, Haydn, Mozart, Beethoven et bien d'autres compositeurs ont été interprétés par le Choeur Amadeus dans différents concerts. Le premier a eu lieu le 11 mars à l'église St-Mathias de Jonquière, un second à l'église St-Georges de Jonquière le 1er avril et le troisième à l'église de Chambord, le 30 avril.



Céline Perreault (2002)
Céline Perreault
Céline Fortin
Céline Fortin

LE CHOEUR DE LA CATHÉDRALE DE CHICOUTIMI

Sous la direction de Céline Perreault depuis 2006, le Chœur de la Cathédrale de Chicoutimi tient ses répétitions le lundi soir à la cathédrale de 19h30 à 22h environ, avec Céline Fortin, l'organiste titulaire, comme accompagnatrice.

Page spécifique du Choeur de la Cathédrale de Chicoutimi. Pour plus d'informations, on peut communiquer avec la directrice musicale, Madame Céline Perreault, au 418-696-3069 ou Monsieur Jacques Gauthier 418-545-8231.
Année de fondation
Le chœur de la cathédrale a été fondé en 1940.

Objectifs
Le chœur de la Cathédrale vise principalement à soutenir et à guider la participation de l'assemblée aux célébrations liturgiques tout en assurant le développement des talents artistiques qu'on peut retrouver au sein des divers pupitres de chant.

Les effectifs
Le nombre de choristes qu'on retrouve participant régulièrement aux diverses activités du Chœur de la Cathédrale se situe généralement entre 50 et 60. Ce nombre inclut les membres réguliers et les membres associés qui se joignent au chœur pour les activités régulières et spéciales.

Le perfectionnement
Plusieurs choristes suivent des cours privés de chant, solfège, théorie musicale, diction, technique vocale offerts par les diverses écoles de musique de la région du Saguenay, soit à Chicoutimi, Jonquière ou La Baie.

Le rayonnement
Le chœur de la Cathédrale est bien connu dans la région. Il a participé à une tournée de concerts bénéfices afin d'aider à défrayer les coûts de la rénovation des orgues de plusieurs églises du diocèse. Il donne à Noël et à Pâques, depuis plusieurs années, des concerts avec ses solistes et d'autres souvent de renommée nationale et internationale. Il participe aux concerts d'été de la Cathédrale et aux fêtes spéciales célébrées dans le diocèse.

Depuis plusieurs années, le chœur s'est fait connaître dans d'autres régions. Il a chanté tout récemment à Baie-Saint-Paul, puis auparavant à Saint-Irénée, Sherbrooke, Montréal, Québec, Ottawa et Rimouski. En août 1993, il traversait l'Atlantique pour se rendre au nord de la France, tout spécialement en Normandie, en Bretagne, dans les châteaux de la Loire et dans l'Île de France. Le chœur sest également produit bans les cathédrales ou églises à Reims, Binic, au Mont Saint-Michel, à Saint-Malo, Boscherville et Lisieux.

Le chœur de la Cathédrale s'est rendu à Dorval pour un concert de Noël. En 2001, c'est l'Ensemble vocal de Dorval qui lui a rendu visite pour le concert de Pâques. À cette occasion, les deux chorales ont interprété Les sept paroles du Christ et d'autres chants, en commun et séparément. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la participation de trois artistes professionnels reconnus : la soprano colorature Christine Saint-Gelais, le ténor Hugues Saint-Gelais, et le baryton Alexandre Malenfant.

Le chœur de la Cathédrale a eu l'honneur d'être invité à participer au Festival de Lanaudière où il a interprété, en compagnie de deux autres ensembles vocaux prestigieux, dont notamment le Chœur Pratt & Whitney, le Requiem de Massé.

Le Choeur de la Cathédrale de Chicoutimi
Disque compact : « Nostalgie de Noël »
Nostalgie de Noël, par le Choeur de la Cathédrale de Chicoutimi

Enregistré en mars 1999 à la Cathédrale de Chicoutimi et au Conservatoire de musique de Chicoutimi sous la direction de Raymond Laforge, le CD contient 16 pièces chorales avec la participation de l'organiste Céline Fortin, de la pianiste Céline Perreault et des solistes Gervaise Tremblay, Lyne Paradis, Ginette Bouchard, soprani, Roch Belley, Nicol Tremblay, ténors, et Jocelyn Bouchard, baryton. Cette production du Choeur de la Cathédrale est une réalisation de Pierre Doré, prise de son et mixage par Charles Vo-Ho, de la compagnie Le Studio 22 Inc. Les photos de la couverture sont de Marc Lalancette et celles du livret sont de Michel Ricard. Le disque est disponible au coût de 15$ auprès des membres du Choeur de la Cathédrale. Il est disponible également chez les disquaires de la région. Il existe aussi une présentation sur cassette.

Au programme : Message des Anges (Gevaert). - Adeste Fideles (arrangement de Dubois). - Ah! Quel grand mystère (harmonisation de Raymond Daveluy). - Noël Blanc (Berlin/Blanche). - Noël c'est l'amour (harmonisation de Codling). - Le premier Noël chanté (traditionnel français). - Joy to the World (Handel). - Le Bonhomme Hiver (harmonisation Yves Paul). - Eres Tu (Nike-Hawker). - Noël à Jérusalem (Durmany-Macias). - Sainte nuit (Franz Gruber). - Cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré). - Panis Angelicus (César Franck) - Gesu Bambino (Pietro A. Yon). - Minuit Chrétiens (A. Adam) - ... et les cloches de la Cathédrale.

Installez Real Audio gratuit! Écoutez Les sept paroles du Christ de Théodore Dubois, par le chœur de la Cathédrale de Chicoutimi dirigé par Raymond Laforge, avec Céline Fortin à l'orgue. La connexion peut demander quelques secondes.
Extrait de la 1re parole : pour modems 28.8k, 56k, ISDN ou câble.
Extrait de la 5e parole : pour modems 28.8k, 56k, ISDN ou câble.

Jetez un coup d'oeil sur les pages de la cathédrale.


LE CHOEUR PRÉLUDE

Le choeur Prélude
Le Choeur Prélude

C'est en 1980 que la merveilleuse histoire d'amour a débuté.

Christiane Dufour regroupe autour d'elle une quarantaine de choristes et fonde le Choeur PRÉLUDE. Depuis plus de vingt ans, le choeur a connu les spectacles à grand déploiement en chantant devant des salles combles. Aujourd'hui il regroupe près de 70 choristes qui désirent faire du chant choral de répertoire très varié (religieux, populaire, traditionel, profane gospel et même folklorique).

Christiane Dufour, par sa créativité, amène son public à voyager à travers les temps. Les choristes chantent avec leur coeur ce qui dégage une énergie indescriptible, ils partagent avec leur public le plaisir de chanter. Maintes fois les spectateurs ont qualifié cette émotion de magique et comme il y a vingt ans le choeur se produit à guichet fermé devant un auditoire qui adore ce qu'il vient entendre.


Pierre Lamontagne
Pierre Lamontagne
Le Choeur symphonique de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été créé en septembre 1994. Composé uniquement de choristes sélectionnés par audition, il se veut un lieu de perfectionnement. Spécialisé dans le répertoire symphonique, cet ensemble est attitré exclusivement à l'Orchestre, pour l'exécution d'oeuvres pour choeurs et orchestre. Deux prestations sont habituellement présentées chaque année, bien que la formation ait commencé à se produire dans d'autres séries de concerts, notamment dans le cadre des Concerts d'été de la Cathédrale de Chicoutimi en 1996. Le choeur a travaillé successivement sous la direction d'André Côté, Réal Toupin et Anne Laprise. Il est depuis septembre 1999 sous la direction de Pierre Lamontagne, avec Céline Perreault au piano.



André Côté
André Côté
Chorale Tournesol, 2007 Dubuisson, Jonquière, G7S 2B2. Pour informations: 548-9504. Répétitions le lundi à 19h00. La chorale assure la musique liturgique en l'église Ste-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. André Côté, organiste.



L'Ensemble vocal Ars Nova, dirigé par Pierre Lamontagne, a publié un disque compact en 1997, « Ars Nova chante Noël ».


CHORALES PAROISSIALES AU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
  • Albanel, Ouest-du-Lac, Lise Marois, Danielle Leclerc, S. Aldina Lapointe.
  • Ascension, Est-du-Lac, Éliette Tremblay, Huguette Bilodeau.
  • Bégin, Jonquière, Mme Dolorès Savard.
  • Cathédrale, Chicoutimi, Raymond Laforge.
  • Chambord, Sud-du-Lac, Stéphane Doré, Magdeleine Bouchard.
  • Girardville, Ouest-du-Lac, Andréa Savard-Harvey, Carmen Bussières-Potvin.
  • La Doré, Ouest-du-Lac, Antonin Harvey.
  • Lac Bouchette, Sud-du-Lac, Gemma Côté, Claude Bolduc, S. Rachel Lapointe, S. Marie Gauthier.
  • Lorette, Nord-du-Lac, S. Blandine Laganière, Jeannine Tremblay.
  • Normandin, Ouest-du-Lac, Gisèle Marcil, Solange Guy-David, Adrien Boivin.
  • Notre-Dame, Sud-du-Lac, Raymond Perreault, André Ouellet.
  • Notre-Dame d'Hébertville, Est-du-Lac, Gaétan Martel, Lina Larouche.
  • Notre-Dame de Fatima, Jonquière, Germaine Bourgeois, Léon Jean, Paul Norton.
  • Péribonka, Nord-du-Lac, Mme Edmond Larouche, Marguerite Dufour.
  • Pointe-Bleue, Sud-du-Lac, Monique Basile.
  • St-Albert, Jonquière, Georgette Allaire.
  • St-Ambroise, Jonquière, Agnès Dufour, Yvette Racine.
  • St-André, Sud-du-Lac, Marthe Plourde.
  • St-Augustin, Nord-du-Lac, Dolorès Dufour.
  • St-Charles, Jonquière, Sylvie Dubois.
  • St-Coeur de Marie, Est-du-Lac, Maurice Villeneuve.
  • St-David, Valin, Odette Tremblay.
  • St-Dominique, Jonquière, Huguette Bean, Christiane Dufour.
  • St-Eugène, Nord-du-Lac, Francine Tremblay.
  • St-François de Sales, Sud-du-Lac, Marie Larouche.
  • St-Gédéon, Est-du-Lac, Lise Ouellet-Claveau.
  • St-Georges, Jonquière, Huguette Tremblay.
  • St-Gérard-Mag., Jonquière, Roseline Darveau.
  • St-Henri, Est-du-Lac, Claudette Ouellet, Denise Larouche.
  • St-Honoré, Valin, Hélène Lambert, Fernand Tremblay.
  • St-Jacques, Jonquière, Roch Laroche, 548-8857.
  • St-Jean-de-Brébeuf, Sud-du-Lac, S. Cécile Bergeron.
  • St-Jean-Eudes, Jonquière, Judiane Dorval.
  • St-Jean-Vianney, Jonquière, Doris Comeau-Tremblay.
  • St-Jérome ( Métabetchouan ). Direction: Mme Odette Fortin. Accompagnement: M. Bernard Hudon.
  • St-Jude, Est-du-Lac, Jocelyne Girard-Bourdeau.
  • St-Laurent, Jonquière, Monique Fortin-Gagné, Rolande Tremblay-Gagnon.
  • St-Léon, Est-du-Lac, Réal Guérin.
  • St-Léonard, Shipshaw, Yolande Dufour Tremblay (chorale « la Voix du Coeur »).
  • St-Luc, Valin, René Beaulieu.
  • St-Ludger, Nord-du-Lac, Gisèle St-Gelais, Anne-Marie Maltais.
  • St-Mathias, Jonquière. Marielle Gagnon.
  • St-Méthode, Est-du-Lac, Raymond Rainville.
  • St-Nazaire, Est-du-Lac, Jeannine Simard-Tremblay.
  • St-Paul, Chicoutimi, Francine Brassard.
  • St-Philippe, Jonquière, Pâquerette Leclerc.
  • St-Raphaël, Jonquière, Marielle Dallaire.
  • St-Prime, Ouest-du-Lac, Irène Perron, Marcel Néron, Nathalie Duchesne.
  • St-Sacrement, Est-du-Lac, Évelyne Chiasson, f. Jacques Larouche.
  • St-Thomas-Didyme, Ouest-du-Lac, S. Pâquerette Savard, Lucille Paquet.
  • St-Wilbrod, Est-du-Lac, Angèle Jacques-Couture.
  • Ste-Anne, Valin, Nathalie Gravel, André Simard, Jeanne Landry.
  • Ste-Cécile, Jonquière, Jocelyn Claveau.
  • Ste-Claire, Chicoutimi-Nord, Guy Villeneuve, assisté de Guylaine Villeneuve.
  • Ste-Famille, Jonquière, France Tremblay.
  • Ste-Jeanne-d'Arc, Nord-du-Lac, S. Denise Audet, Josée Leroyer.
  • Ste-Marie, Jonquière, Doris Côté.
  • Ste-Rose, Valin, Micheline Côté, Dorothey Girard.
  • Ste-Thérèse, Jonquière, André Côté.
  • Ste-Thérèse, Nord-du-Lac, Gérald Gagnon, S. Clairette Lambert.

Pour faire mettre à jour ou insérer les coordonnées d'un ensemble vocal,
il suffit de cliquer sur l'adresse électronique ci-dessous pour envoyer un message.
La mise à jour est faite en principe sous 24 heures :




Priez Isidore de Séville, le saint patron des internautes! L'Église catholique a choisi cet Espagnol (vers 560-636) archevêque de Séville et dernier Père de l'Église, né à Carthagène, parce qu'il est l'auteur d'une encyclopédie en 20 volumes considérée comme la première banque de données. Intitulée Étymologies ou Origines, elle traitait des croyances religieuses et des connaissances de l'époque.

- Sciences et Avenir, septembre 1999, France,
information rapportée par André Côté.


statistics in vBulletin