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Liste mise en place le 17 avril 1997
Cette page est une initiative de Marie Laplante
Tout complément d'information, même très partiel, sera rapidement inclus ici
si vous le transmettez à michel.baron@videotron.ca, qui maintient cette page.
Au début des années '70, les études de solfège (7 clés) et de dictées (4 voix)
étaient encore sanctionnées par de véritables médailles.
Dimensions réelles: 73 mm x 4 mm, 190 g.
Veuillez noter que des adresses de courrier électronique récentes peuvent être trouvées éventuellement dans l'annuaire de la Guilde des musiciens.
Noms en caractères gras: la personne a fréquenté le Conservatoire de Saguenay jusqu'à un niveau d'études avancé (autrefois cycle III, appelé ensuite "supérieur" puis aujourd'hui "baccalauréat", ou encore concours, appelé aujourd'hui "maîtrise"). Les années d'entrée et de départ du conservatoire sont indiquées lorsqu'elles sont connues. Les mentions d'orchestres ou d'autres organismes ne signifient pas que la personne est encore aujourd'hui en poste dans chacun de ces organismes : elle est plus probablement en poste dans le ou les derniers organismes cités. OSSLSJ: Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Saguenay. |
Premier prix de piano à l'unanimité du Conservatoire de Saguenay dans la classe de Suzanne Goyette, Pierre-Richard Aubin a par la suite poursuivi sa formation auprès de Jan Huizing et Jan Vijn au Conservatoire de musique d'Amsterdam en Hollande. Grâce à une bourse du ministère des Affaires culturelles du Québec, il a par la suite poursuivi son perfectionnement auprès du réputé Menahem Pressler à Bloomington avant d'obtenir une maîtrise en interprétation sous la direction de sœur Nathalie Pépin ainsi qu'une bourse de la Fédération des études supérieures de l'Université de Montréal. Lors de stages d'été, de cours d'interprétation publique ou de leçons privées, Pierre-Richard Aubin a aussi profité de l'enseignement de professeurs réputés comme Marc Durand, Jacinthe Couture, Svetlana Navassardian, Jean-Claude Pennetier et Anton Kuerti. Plusieurs fois finaliste aux Concours de musique du Canada, il a remporté une première place nationale dans la section "piano 21 ans et moins". Premier prix au concours de solistes de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec lequel il s'est produit pour l'exécution du concerto de Schuman il a également été finaliste au Concours de la bourse Yamaha à Utrecht en Hollande. Très actif comme soliste ou chambriste, on a pu l'entendre à plusieurs reprises sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada ou dans différentes productions comme celles des opéras "Rita" de Donizzeti et "Pirouette" de Maurice Blackburn produits par la compagnie Opéra plume. Il a aussi été l'invité de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire lors du concert d'ouverture des fêtes du 25e anniversaire du conservatoire de musique de Rimouski où il a occupé la fonction de pianiste accompagnateur depuis l'automne 97, un poste qu'il avait occupé auparavant pendant deux ans au Conservatoire de Saguenay. Il est maintenant pianiste accompagnateur à l'Université de Montréal et au conservatoire de musique du Québec à Hull. Soulignons enfin la sortie prochaine de son premier disque sous étiquette ATMA en compagnie du bassoniste Michel Bettez. Originaire de Chicoutimi, Louise Bouchard est professeur de flûte traversière au Conservatoire de musique du Québec à Saguenay depuis 1986 et enseigne la flûte et la musique de chambre dans plusieurs camps musicaux d'été. Premier prix en flûte et musique de chambre et diplômée en études supérieures du Conservatoire de musique du Québec à Saguenay, elle a obtenu un diplôme de concert de l'Université McGill sous la direction de Thimothy Hutchins. Elle a également suivi des stages de formation avec les maîtres suivants: Geoffrey Gilbert, Julius Baker, Trevor Wye, Raymond Guiot, Jeanne Baxtresser et Alain Marion. Elle a donné de nombreux concerts comme soliste ou chambriste, dont une tournée canadienne avec le quatuor La Piémontoise et une tournée dans l'Ouet canadien avec le guitariste Brian Townsend en 1993. Membre du Quintette à vent et flûte solo de l'Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle fut membre de plusieurs orchestres symphoniques dont l'Orchestre des Jeunes du Québec, celui de l'Université McGill, l'Orchestre réseau des Conservatoires de musique du Québec et l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Directrice de la Société d'Art lyrique du Royaume (2013). Directrice du Conservatoire de Saguenay (2014). Native de Chicoutimi où elle a reçu sa formation au conservatoire de l'endroit dans la classe de Langis Breton, Hélène Collerette est lauréate du concours international Tibor Varga et du concours de l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle a joué comme soliste avec de nombreux orchestres dont l'OSM, les Violons du Roy, l'Orchestre de chambre de Lauzanne, l'Orchestre symphonique de Munich, et celui de Mulhouse. De 1992 à 1994, elle a occupé le poste de premier violon solo de l'Orchestre symphonique de Mulhouse et de l'Opéra du Rhin, puis, de 1995 à 1996, celui de l'Orchestre de l'opéra national de Lyon. Depuis juin 1996, elle est premier violon solo de l'Orchestre philharmonique de Radio-France à Paris. Parallèlement à sa carrière de soliste, Hélène Collerette qui fut l'une des fondatrices du Trio Nelligan se produit régulièrement en duo avec la pianiste Claire Ouellet en plus d'être membre du Quatuor Renoir avec lequel a procédé à la création de deux œuvres de compositeurs français contemporains (Marc Monnet et Patrice Sciortino). Elle participe régulièrement à de nombreux festivals internationaux comme ceux de Lanaudière et du Domaine Forget mais aussi comme le Rendez-vous Musical de Laterrière où on a pu l'entendre au cours des deux derniers étés avec des musiciens de réputation internationale comme Marc-André Hamelin notamment. Hélène Collerette a été entendue à plusieurs reprises sur les ondes de plusieurs radios nationales comme la Chaîne culturelle de Radio-Canada et la Radio Suisse-Romande. Originaire de Chicoutimi, Catherine Dallaire a remporté un premier prix en violon et en musique de chambre du Conservatoire de Québec où elle a travaillé avec Jean Angers. Elle a également étudié avec Jacques Isralievitch et Lorand Fenyves à l'occasion de stages d'études au centre d'Arts du Mont Orford et au Banff Center School of Fine Arts ainsi qu'au Curtis Institute of Music de Philadelphie où elle a bénéficié des conseils d'Aaron Rosand. Violon solo de l'Orchestre des Jeunes du Québec en 1987 et des Jeunes Virtuoses de Montréal en 1988, elle est depuis cette même année violon solo associé à l'Orchestre symphonique de Québec. Elle a en outre été co-violon solo des Violons du Roy de 1990 à 1992 et violon solo de différentes formations comme l'Orchestre symphonique de Laval, l'Orchestre du Festival d'été de Québec et le Pop Philharmonique de la capitale. Musicienne polyvalente, elle se produit régulièrement avec l'Ensemble contemporain de l'OSQ et est entendue régulièrement sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Chambriste recherchée, Catherine Dallaire a donné de nombreux concerts avec le Quatuor Québec et diverses formations de musique de chambre en plus de se produire de façon régulière au Rendez-vous musical de Laterrière depuis sa fondation en 1989. Elle est également professeur de violon au Conservatoire de Québec et enseigne dans différents camps musicaux comme ceux de Lanaudière et du Domaine Forget de St-Irénée. En juillet dernier, elle a été responsable des sections de violon pour l'Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales dirigé par Yoav Talmi et Kurt Masur. Violon solo associé à l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle demeure aussi très active comme chambriste, avec le Quatuor de l'Isle notamment, mais également comme invitée régulière au Festival de la montagne de Montréal. En outre, elle a été membre de l'ensemble I Musici de Montréal pendant une année. Professeur au Conservatoire de musique de Montréal (août 2020). Après Toulouse en 1993 ( Prix du public au Concours international de chant ), une série de récitals au Monument-National, à Montréal, en 1996, après Carmen de Bizet à l'Opéra de Montréal en 1999, Le Dialogue des Carmélites de Poulenc, après des rôles en France à Rennes et à Paris ainsi qu'à Turin en Italie, Manon Feubel, soprano découverte et formée d'abord au conservatoire de Saguenay dans la classe de Rosaire Simard, poursuit une carrière fulgurante en Europe : l'été 2000 lui a offert le rôle-titre de Pénélope, de Fauré, à l'Opéra de Lausanne, en Suisse. La presse européenne est unanime : Antonio Mafra ( Le Progrès de Lyon ) la place dans la lignée des Régine Crespin et Françoise Pollet. Elle est une révélation majeure, selon le quotidien 24 heures de Lausanne. La Tribune de Genève juge son interprétation « irréprochable ». En automne 2000, elle chante à la salle Redpath de McGill à Montréal et interprète Strauss au festival de Besançon, non loin de Lyon. En 2001, elle chantera dans le Requiem de Verdi avec divers orchestres canadiens, elle sera Aïda aux Chorégies d'Orange, près d'Avignon, la première Canadienne de l'histoire des Chorégies d'Orange à y interpréter un rôle-titre. Elle sera Lisa de La Dame de Pique de Tchaïkovsky, en France, Adriana d'Adriana Lecouvreur, de Cilea, en France et en Suisse en 2002 et en 2003. Elle aura le rôle de Leonora dans Le Trouvère de Verdi en France en 2002, et celui de Sieglinde danls La Walkyrie de Wagner en Belgique en 2003. Le quotidien Le Devoir, dans son édition du 17 septembre 2000 ( C-11 ), lui consacrait un long article de trois colonnes sous la plume de Mario Cloutier. Dans un long article du Progrès-dimanche daté du 18 février 2001, elle affirmait que tout à commencé à Chicoutimi, le lieu de ses études au Conservatoire de musique sous la direction de Rosaire Simard. « C'est là que j'ai pris mes forces, la solidité. C'est là que j'ai pris les bases pour affronter le monde. »
Amélie Fradette, violoncelle (1986-1996). Suite à ses études à Saguenay avec Leslie Snider et à son Prix de violoncelle au conservatoire de Montréal, Diplômée du Conservatoire de musique du Québec à Saguenay en violoncelle et en musique de chambre dans la classe de Leslie Snider en 1987, Annie Gadbois se perfectionne par la suite avec Stephen Kates au Peabody Conservatory de Baltimore d'où elle ressort en 1992 avec une maîtrise en interprétation et un "Artist Diploma" en plus du "All collegiate award" et de la "Bourse de mérite Gregor Piatigorsky". En musique de chambre, Annie Gadbois a travaillé avec des maîtres comme Aldo Parisot, Mischa Maisky et Samuel Sanders et a participé en 1993, à la première rencontre internationale de Jérusalem sous la direction des célèbres Yoyo Ma, Isaac Stern et Emanuel Ax. Comme membre du Trio Nelligan, elle a été invitée au Festival international de Montréal, au Festival Rutgers au New Jersey ainsi qu'au Festival de Lachine. Elle a également participé à une tournée de concerts pour les Jeunesses musicales du Canada et a joué comme soliste avec plusieurs orchestres. Depuis 1988, elle forme un duo avec la pianiste Sandra Murray avec qui elle a donné de nombreux concerts aux États-Unis et au Canada, pour la série "Débuts" de Montréal entre autres. Pendant la saison 1995-96, elle prenait la relève au sein du Quatuor Claudel avec lequel elle s'est produite au Québec et dans les Maritimes.
Annie Gadbois a été entendue à plusieurs reprises comme soliste et chambriste sur les ondes de la Chaîne culturelle FM de Radio-Canada.
Marie-Élaine Gagnon est membre du Trio Ibis qui a déjà effectué deux tournées en Europe, et qui fut trio en résidence au Music Festival of Hamden-Sydney en 2004. Le trio Ibis a été fondé en 2001 à Miami par la pianiste Biljana Milovanovic, avec le clarinettiste Christopher Graham et Marie-Elaine Gagnon, violoncelle. Il a donné des concerts pour les “Rising Stars series”, une levée de fonds pour les sans-abris de Miami sous la présence d’honneur de Jeb Bush, gouverneur de Floride et A. Penelas, maire de Miami. Il a participé à des concours internationaux en Italie et en Indiana, et à des manifestations comme la Conférence annuelle “National Music College Society” et les "Friends of Music et Hale’s piano concerts". En 2002, le trio a étudié avec Joseph Kalichstein au Festival de musique de Aspen. Il a également joué pour le Paris Trio, le quatuor Guarneri et Sharon Robinson. Au printemps de 2004, le trio s’est vu attribuer une bourse complète d’études au Festival de Musique de Chambre Hampden-Sydney en Virginie. En automne 2004, il participait à la série "Homestead music concert" en Floride. Pau après, le trio s’envolera vers l’Europe de l’Est pour une tournée en Russie et Serbie. Originaire de Toronto, Marjolaine Laroche a fait ses études musicales aux conservatoires de musique de Saguenay et de Trois-Rivières où elle a obtenu des premiers prix en contrebasse et en musique de chambre en 1989. Longtemps contrebasse-solo à l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et membre fondatrice de l'Orchestre de chambre de cette région en 1986, elle a aussi été membre des Jeunes Virtuoses de Montréal et des New-York Chamber Soloist avant d'entrer à l'Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa en 1991 et d'y occuper depuis 1997, le poste d'assistante contrebasse-solo. Elle a participé à de nombreux enregistrements avec cette formation qui vient tout juste de terminer une tournée canadienne et prépare sa rentrée européenne ainsi qu'une sortie en Israël à l'automne 2000 avec leur nouveau directeur musical, Pinchas Zukerman. En plus de son travail à l'orchestre, Marjolaine Laroche (qui touche aussi le violon et la viole de gambe pour son propre plaisir) participe activement comme chambriste à la vie musicale de la capitale nationale. Elle est également professeur au conservatoire du Québec à Hull. Marie-Nicole Lemieux, contralto, a remporté le premier prix du Concours international Reine-Élisabeth de Belgique (Prix de la Reine Fabiola), et le Prix du Lied, le 27 mai 2000. Contrairement à ce qu'affirmait un long article outrageusement montréalais dans L'Actualité du 1er décembre 2000, Marie-Nicole Lemieux fut découverte et a commencé sa formation pendant trois années au Conservatoire de musique de Saguenay avec Rosaire Simard. Ayant atteint le niveau maximum d'études autorisé alors en régions par les programmes de chant (discipline maintenant supprimée dans les conservatoires de régions) elle a, en conséquence, poursuivi ses études au conservatoire de Montréal, puis en privé avec Marie Daveluy lorsque celle-ci a quitté son poste de professeur. Déclaration du Premier ministre Lucien Bouchard, à l'assemblée nationale (transcription textuelle) : Premier prix du Conservatoire de musique du Québec où elle a étudié avec Johanne Pothier, Langis Breton puis Jean-François Rivest à Saguenay et Sonia Jelinkova à Montréal, Manuella Milani a commencé ses études musicales à l'âge de quatre ans. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle poursuit ses études auprès de Sylvia Rosenberg au Manhattan School of Music de New-York et à l'Université d'Indiana où elle étudie également le violon baroque avec Stanley Ritchie. Parallèlement à ses études, elle participe à de nombreux stages d'été et cours d'interprétation publics devant des maîtres reconnus comme Régis Pasquier, Pierre Amoyal, Valery Klimov, Lorand Fenyves et Isidore Cohen entre autres.
Gagnante du "Prix Janacek" au Concours de musique tchèque et slovaque de Montréal, elle a participé à une tournée de récitals en République tchèque et en Slovaquie dans des villes comme Praque, Bratislava et au Festival de musique de Brno. Aujourd'hui membre de l'Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa, Manuella Milani a une expérience orchestrale ennviable puisqu'elle a été membre de l'Orchestre symphonique de Barcelone pendant trois ans, violon-solo de l'Orchestre national des jeunes du Canada en 1990 et assistant violon-solo de l'Orchestre mondial des Jeunesses Musicales lors de la tournée Ars Baltica en 1991. Elle a aussi été membre de plusieurs formations québécoises comme l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et l'Orchestre des Grands Ballets canadiens en plus de se produire comme soliste avec des formations comme l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l'Ensemble Amati et l'Orchestre du Conservatoire de Montréal. Elle est violon solo de l'orchestre de chambre Thirteen Strings d'Ottawa. Manuella Milani a été entendue à plusieurs occasions sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada et de Radio Catalunya notamment. Paralèlement à toutes ses activités, elle se produit régulièrement comme chambriste avec différentes formations comme le Duo Milani-del-Fresno notamment. Membre fondatrice du Trio Nelligan, Sandra Murray est diplômée en piano et en musique de chambre du Conservatoire de Saguenay en 1987. Boursière du Conseil des Arts du Canada et du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle a séjourné à Lausanne et à Baltimore où elle a étudié avec Julian Martin au Peabody Conservatory. Détentrice d'un "Graduate Performance Diploma" de cette institution, elle a de plus obtenu une maîtrise en accompagnement vocal et instrumental auprès de Dale Bartlett à l'Université McGill. À l'été 93, elle participait, avec les membres du Trio Nelligan, à la première rencontre internationale de musique de chambre de Jérusalem où elle a travaillé avec Isaac Stern, Yo-Yo Ma, Emanuel Ax et Yefim Bronfman. Un séjour en Italie à l'été 96 lui a permis par ailleurs d'approfondir le répertoire vocal. Aux États-Unis, Sandra Murray a été accompagnatrice pour des cours d'interprétation donnés par Thomas Grubb, Anner Bylsma et Shirley Givens. Elle.est depuis, régulièrement invitée du Centre d'Arts d'Orford comme pianiste accompagnatrice pour les classes du réputé Janos Starker notamment. Très active sur la scène musicale québécoise, on a pu l'entendre dans des séries comme Pro Musica et Début ainsi qu'au Centre d'Arts d'Orford, au Festival de Lachine et au Festival international de Lanaudière, et elle est régulièrement invitée à l'antenne de la chaîne culturelle de Radio-Canada. Professeure-accompagnatrice au Conservatoire de Montréal et à l'Université McGill, Sandra Murray est aussi membre du duo Ouellet-Murray qui publiait en 1996, sous étiquette des Disques SRC/CBC Records un premier disque d'oeuvres majeures de Stravinski et Bartok qui a reçu des critiques élogieuses de la presse internationale. Signalons aussi les concerts Six Piano. Originaire de Chicoutimi, Sylvain Murray a commencé l'étude du violoncelle avec Marie Lacroix et Leslie Snider au Conservatoire de musique de cette même ville. Après l'obtention de son prix, il entre à l'Université McGill pour y parfaire sa formation avec Antonio Lysy. Originaire de Québec, Claire Ouellet a d'abord étudié le piano au Conservatoire de Musique de Saguenay dans la classe de Carlos Feliciati. Au terme de ses études en 1987, elle remporte un Premier Prix de piano à l'unanimité du jury, (une des plus hautes notes jamais décernées en piano dans l'histoire des conservatoires). Par la suite, elle se perfectionne pendant deux ans à Paris auprès de Monique Deschaussées et pendant un an à Boston avec Anthony di Bonaventura avant de se voir décerner un doctorat en interprétation de l'Université de Montréal en 1994. Claire Ouellet a donné plusieurs récitals en Europe et au Québec. À Paris, elle a joué à la Schola Cantorum, à la Cité internationale des Arts, au Théâtre de la Cité internationale universitaire et à la Maison du Canada. Elle s'est également fait entendre en Allemagne, en Suisse, en Tchécoslovaquie et en Espagne où elle a créé en février 1993 avec l'Orchestre symphonique de Grenade, le Concerto pour piano et orchestre no 5 op.21 que lui a dédié le compositeur José Manuel Montañes. Au Québec, Mme Ouellet a été soliste avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal de même qu'avec l'Orchestre symphonique et l'Orchestre de chambre du Saguenay Lac-St-Jean en plus de se produire en récital à travers la province. Elle enregistre régulièrement pour le Réseau FM Stéréo de la SRC et a été entendue à la Radio nationale espagnole en plus de participer, à Paris, à la création d'une émission spéciale sur Glenn Gould qui sera diffusée dans le cadre des Beaux Dimanches la saison prochaine. Boursière du Ministère des Affaires culturelles du Québec et du Gouvernement français, elle est détentrice de plusieurs prix et mentions dont la Bourse d'excellence de la Fondation Wilfrid-Pelletier, le Prix d'excellence de la ville de Chicoutimi et le Prix de la Fondation Asselin du Collège de Jonquière. En plus de sa carrière de soliste, Claire Ouellet poursuit également une carrière de chambriste avec la violoniste Hélène Collerette et la pianiste-duettiste Sandra Murray avec qui elle publiait récemment sous étiquette des Disques SRC/CBC Records un très beau disque d’oeuvres pour deux pianos Stravinski et Bartok, sans oublier les concerts Six Pianos à Orford. Bachelière en musique de l'Université McGill avec la mention "Grande Distinction" et détentrice d'un diplôme d'interprète acquis sous la direction d'Antonio Lysy, Catherine Perron a entrepris l'étude du violoncelle avec Aude Néron à l'Atelier de musique de Jonquière avant de poursuivre un Diplôme d'études collégiales au Conservatoire de Saguenay dans la classe de Leslie Snider. Tout au cours de sa formation, elle a participé à de nombreux festivals et stages internationaux de formation comme celui de la "Festa dei due Mondi" à Spoleto en Italie, celui du "Banff Centre for the Arts", du Centre d'Arts Orford, du "Alfred Chamber Music Institute" de New-York ainsi que celui du Domaine Forget où elle a eu le privilège de travailler auprès de maîtres réputés comme Paul Katz, Janos Starker, Aldo Parisot, Yehuda Hanani, Roland Pidoux et Joseph Fuks. Elle a été membre surnuméraire de l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et a eu l'occasion de se produire dans différentes maisons de la culture montréalaises avec l'Ensemble Contemporain de Montréal. Au cours de sa formation à l'Université McGill, elle a occupé le poste de violoncelle-solo de l'Orchestre Symphonique de McGill à plusieurs reprises et a bénéficié de nombreuses bourses d'excellence. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et de "l'International Menuhin Music Academy" de Blonay en Suisse, elle poursuit actuellement son perfectionnement auprès de Radu Aldulescu et se produit, dans divers pays d'Europe, avec la "Camerata Lysy", ainsi qu'avec le Quatuor Helvetia dont les autres membres sont originaires de Suisse, Australie et Roumanie.
A
B
Marcel Bergeron, trompette, pigiste, enseignement: École de musique de Chicoutimi.
Bergeron
Denis Bluteau, flûte, Orchestre symphonique de Vancouver, flûte solo associé, Orchestre symphonique de Montréal.
Étienne Boudreault, basson (de 1987 à 1995). Premier basson dans l'Orchestre philharmonique d'Indiana University, premier basson dans l'Orchestre Camerata, Bloomington. A travaillé également avec l'Orchestre symphonique de Bienne, et les Orchestres de chambre de Genève, Neuchâtel et Lausanne. Stage avec l'Ochestre de la Suisse romande. Basson solo à l'Orchestre philharmonique du Danemark depuis avril 2000. Il fait également partie de l'Ensemble MidtVest. Sa page Facebook.
etienneboudreault@hotmail.com
C
(Fratrie Cano)
Elle a donné de nombreux concerts au Québec, notamment pour les amis de l’orgue et des concerts en Alsace, en Bretagne et à Paris comme soliste ou accompagnatrice de chœur. Elle fut accompagnatrice de plusieurs chœurs dont le Chœur Classique de l’Estrie, le Chœur du Haut Richelieu, la Chorale Vertébrale de Granby, ainsi que le Chœur de la Cathédrale de Longueuil lors de sa tournée en France. Elle a enregistré deux disques (SNE et Atman), avec le trio Les Plaisirs Baroques dont elle est la cofondatrice.
À partir de 1992, elle enseigne les arts et la musique à St–Jean-sur-Richelieu. Elle y a fondé deux harmonies scolaires dont une a remporté le premier prix au Festival des Harmonies de Sherbrooke en 2005. Elle poursuit parallèlement sa carrière de musicienne professionnelle avec le trio Les Plaisirs baroques , le Quatuor vocal Mirabeau , et comme accompagnatrice de divers chœurs. Elle est maintenant enseignante en arts visuels et musique dans une école francophone du Grand Toronto.
Isabelle Cholette-Bachner, hautbois, Orchestre réseau des conservatoires, Orchestre symphonique du SLSJ, Orchestre du camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pigiste à Vienne, Autriche: enseignante, membre de l'orchestre "United Philharmonic Vienna" et de plusieurs ensembles de musique contemporaine. Sa page Facebook.
Jean-Luc Côté
Johanne Couture a étudié le clavecin au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi et au Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam avant de compléter un doctorat en interprétation à l'Université McGill. Elle a été boursière de plusieurs organismes dont les Jeunesses Musicales du Canada, l'Université McGill pour le prix d'excellence " Max Stern Fellowship " et du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSHC). Toujours boursière du CRSHC, Johanne Couture a poursuivi des recherches postdoctorales en musicologie sur la musique française pour clavecin au XVIIe siècle. Dans le cadre de festivals et de colloques universitaires, elle a eu l'occasion de présenter plusieurs conférences sur le sujet.
Johanne Couture se produit régulièrement en concert en tant que soliste et chambriste ainsi qu'au sein de divers ensembles. On peut notamment l'entendre régulièrement sur les ondes de la radio de Radio-Canada. Comme claveciniste et répétitrice, Johanne Couture à participé à un bon nombre de productions d'opéras baroques. En 2003, elle a enregistré un disque sous l'étiquette early-music.com pour lequel les critiques se montrent unanimement favorables, dont la revue Goldberg qui lui accorde 5 étoiles: «Si la tranquille assurance de Johanne Couture au clavier rend parfaitement l'atmosphère générale d'aimable mélancolie qui se dégage de ces oeuvres, elle sait aussi y mettre du panache lorsqu'il faut. Son interprétation de la Chaconne du Vieux Gaultier, généreusement ornementée, est l'une des meilleures que j'ai entendues.» (Christopher Price, Goldberg, juillet 2004).
Parallèlement à sa carrière de musicienne et de chercheure, Johanne Couture œuvre depuis plusieurs années dans les milieux collégial et universitaire comme accompagnatrice et chargée de cours. Depuis l'automne 2005, elle se produit régulièrement avec l'ensemble baroque LA FAVORTITE et elle enseigne à temps partiel au Département de musique de l'Université d'Ottawa. Professeur au conservatoire de Gatineau.
D
Native du Saguenay, Marianne Dugal a commencé l'étude du piano et du violon à quatre ans. Elle a étudié au Conservatoire de musique de Saguenay pendant plus de 10 ans avant de travailler sous la direction de Raymond Dessaints au Conservatoire de Montréal.
Gagnante des concours de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, elle s'y est produite comme soliste en 1995. L'année précédente, elle a obtenu le deuxième prix au concours de l'OSM. Marianne Dugal a également étudié au Harid Conservatory de Boca Raton en Floride, sous la direction de Sergiu Schwartz où elle a remporté le Premier prix du National Society of Arts and Letters Violin Competition.E
F
(© Cl. Grand'Angle, Philippe Gromelle, Orange)
Annie Fortin
Boursier du Conseil des Arts du Canada, du CALQ et du FQRSC, il a effectué plusieurs stages de perfectionnement au Canada et à l’étranger. On l’a entendu au cours des dernières années en récital, avec orchestre ou en musique de chambre dans plusieurs pays d’Europe, en Chine et au Canada. Matthieu Fortin vit à Montréal, où il travaille aux départements de musique de l’UQÀM et du Collège Notre-Dame et de l’école de musique Vincent d’Indy.
Matthieu Fortin
( © Melissa Dinel )
Tout l'été 2002, Pierre Fournier a séduit, par sa voix chaude et son jeu scénique, un public venu se divertir à Neuville en assistant à une nouvelle production de Vincent Coulombe. Natif du Saguenay, Pierre Fournier s'est produit de façon régulière en récital dans sa région de 1986 à 2001. En novembre 2001, il fait partie de la distribution des "Figarossini" présentée dans le cadre du concert de financement de l'Orchestre symphonique de Québec à la salle Albert Rousseau. Boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en 2000, il se consacre pour une période d'un an à un travail de perfectionnement musical en abordant un tout nouveau répertoire auprès de Madame Rachel Martel de la Faculté de Musique de l'Université Laval à Québec. En 1999, lors du 25e anniversaire de "Opera in concert" au Jane Mallett Theatre à Toronto, Pierre Fournier est de la distribution de l'opéra "Thaïs" de Jules Massenet. Sa performance est digne des efforts consacrés à un rigoureux travail technique auprès du réputé Maître de chant, Monsieur Oren L. Brown, professeur émérite du Juilliard School à New York. Une visite auprès de son maître, en 1997, lui vaut d'ailleurs les commentaires élogieux de Monsieur Luciano Pavarotti, après avoir chanté en sa présence. En 1997, il se produit au Helen Gardiner Phelan Playhouse à Toronto dans l'opéra "Mignon" d'Ambroise Thomas. Adresse: pierre.fournier3@sympatico.ca
Amélie Fradette se perfectionne auprès de Richard Aaron au Cleveland Institute of Music dans le programme "Professional Studies". Les deux années passées à Cleveland lui premettent de gagner une expérience d'orchestre significative. Elle devient membre du Cleveland chamber symphony, Akron symphony, Canton symphony et est souvent appelée a jouer avec le New World symphony à Miami Beach en Floride. Elle s'est fait entendre à plusieurs reprises sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada en tant que chambriste et récitaliste. Elle a aussi apparu en tant que soliste avec l'Orchestre des jeunes de l'Orchestre symphonique du Saguenay Lac-St-Jean, l'Orchestre symphonique et l'Orchestre de chambre du Conservatoire de musique de Montréal et tout récemment avec Ars Nova chamber orchestra et the Buffalo Philharmonic orchestra. Depuis septembre 2001, Amélie Fradette est membre du Clara String quartet et occupe un poste dans la section des violoncelles du Buffalo Philharmonic orchestra depuis 2001.
G
Éric Gagnon
Marie-Élaine Gagnon a commencé ses études avec Aude Néron, et les a poursuivies pendant 8 ans au Conservatoire de Saguenay avec Leslie Snider. Elle a été ensuite suppléante à l'Orchestre symphonique de Québec, puis a édudié à la Florida International University avec Keith Robinson (Master of Music, 2002) et à l'Université de Miami (Doctorate of Musical Arts in violoncello performance) avec Ross Harbaugh. Études à Aspen, Colorado, avec Eric Kim, premier violoncelle du Cincinnati Symphony, avec Paul Watkins, London, et Desmond Heobig, premier violoncelle du Cleveland Symphony, ainsi que Roland Pidoux, professeur au CNSM de Paris. Elle a également effectué une session d'enseignement du violoncelle à l'université de Barry, au printemps 2004, et est assistante du studio de violoncelle à la University of Miami depuis 2003.
Carl Girard
H
I
J
L
Véronique Lacroix termine en 1988 des études au Conservatoire de musique de Montréal couronnées de nombreux prix. Entre 1987 et 1996, elle occupe la direction artistique de plusieurs formations symphoniques au Québec et celle du Scarborough Philharmonic en Ontario.
Elle poursuit une carrière qu'elle consacre désormais presque entièrement à la création québécoise avec l'Ensemble contemporain de Montréal qu'elle a fondé en 1987. C'est ainsi que, quelque 10 ans après la fondation de son ensemble, elle a dirigé les premières de plus d'une soixantaine d'œuvres de jeunes compositeurs québécois. À titre de chef invitée, Véronique Lacroix est régulièrement appelée à diriger diverses formations symphoniques et contemporaines partout au Canada.
Invitée à siéger sur différents jurys, elle agit également à titre de conseillère, notamment dans la programmation de musique canadienne pour divers organismes dont l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et l'Association des orchestres de jeunes du Québec. Cette dernière lui a d'ailleurs récemment décerné un prix soulignant sa contribution exceptionnelle au sein de ce milieu ainsi que dans celui de la création québécoise.
Véronique Lacroix dirige depuis septembre 1995 la classe d'interprétation de musique contemporaine du Conservatoire de musique de Montréal dont l'ECM est depuis 1998 l'ensemble en résidence attitré.
Julie Lafontaine
Pierre Lamontagne, orgue (1990), écriture, chef de choeur (Ensemble Ars Nova, Choeur Amadeus), enseignement: École de musique de Chicoutimi. Directeur du Choeur Symphonique de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (1999-2015), Conservatoire de Saguenay (choeurs d'enfants, harmonie).
Jean-François Lapointe
( photo Malak / CNA )
« Je pense que c'est un grand sujet d'encouragement pour tous ces conservatoires de régions que nous avons, qui oeuvrent difficilement, avec des gens très dévoués, des professeurs remarquables, et qui ont permis en particulier à ce jeune talent d'éclore et d'amorcer cette carrière qui manifestement sera la sienne. »M
Musique pour deux pianos: Stravinski (Le Sacre du printemps) - Bartok (Le Mandarin merveilleux)
( MVCD 1094 )
Plusieurs stages de perfectionnement, notamment à Santa Barbara, Californie, au Centre d'Arts Orford et au Domaine Forget, l'amènent à travailler avec Janos Starker, Roland Pidoux, Paul Katz, David Ellis et Denis Brott. Il a été lauréat de plusieurs concours notamment au Festival national de musique du Canada et a été soliste avec l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Il s'est également produit en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en France et en Norvège avec les Violons du Roy (2003-2007) ainsi qu'en Italie lors du Festival "Due Mondi" de Spoleto. Chambriste reconnu, il fait maintenant partie de la Société de musique de chambre de Québec en compagnie du violoniste Yehonatan Berick, de la clarinettiste Elisabeth Francoeur et du pianiste Martin Dubé. Dans les Violons du Roy de 2003 à 2007. Il est dans l'Orchestre symphonique de Montréal depuis 2007.N
O
Musique pour 2 pianos: Ravel (La Valse), Matton, Infante, Saint-Saëns (Danse macabre), Pépin, Rachmaninoff
( RIC 2 9971 )P
Franck Perron, alto, assistant-solo à l'Orchestre symphonique de Québec, enseignement: Conservatoire de Saguenay.
R
S
Dominique Soucy (1980), flûte. A remporté les concours: Montreal Symphony Competition, Canadian Music Competition, Yellow Spring Chamber Competition, Aevis Young Artist Recording Competition et Artist International à New York. Soliste invitée à l'Orchestre Symphonique de Montréal et au Calgary Philharmonic. Soliste et chambriste à New York (The London Ballet au Metropolian Opera du Lincoln Center), Montreal, Boston, Washington, au New York Chamber Orchestra, au Toronto Ballet, aux Grands Ballets Canadiens, au New York Bach Soloists et au New Music Consort. (Courrier)
( Cl.J-M Gagnon )T
Marie-Pier Tardif
Janick Tremblay (1993), orgue (1992), clavecin, contrepoint (1994), enseignement: École de musique de Chicoutimi. Accompagnatrice du choeur Amadeus.
V