| ACCUEIL | CATHÉDRALE | ANCIENS DU CONSERVATOIRE | COURS CHANEZ | PERSONNEL | CONTREPETS | CATALOGUE | PHOTOS | |
Michel Baron
Outre des études privées de violon, Michel Baron a remporté en 1962 le premier grand prix d'excellence et de virtuosité en piano au concours de l'École de musique de Paris, et en 1966 un premier prix de piano, degré d'excellence, au concours inter-conservatoires municipaux de la Ville de Paris. Pour sa formation pédagogique il est entré, par concours national, au Centre national de préparation au C.A.E.M., menant au concours national du certificat d'aptitude à l'enseignement musical dans les lycées et collèges, sous la direction de professeurs du Conservatoire de Paris (C.N.S.M.) tels que Jacques Chailley en histoire et analyse, Yvonne Desportes en lecture à vue, harmonisation et accompagnement au piano, Jeanine Rueff et Maurice Franck en solfège et lecture à vue avec paroles, Irène Joachim et Jean Giraudeau en technique vocale, Jean Rollin et Roger Boutry en chorale et direction chorale. En harmonie, Michel Baron a eu pour maîtres des professeurs du Conservatoire de Paris (C.N.S.M.) tels que Maurice Franck, ainsi qu'Henri Challan et Alain Weber au Centre national de préparation au C.A.E.M. Au Conservatoire de Québec il a obtenu un premier prix avec très grande distinction dans la classe d'André Mérineau. Il a ensuite étudié le contrepoint au Conservatoire de Montréal dans la classe de Jean-Louis Martinet, où il a obtenu également un premier prix. Pour la fugue il fut élève, au Conservatoire de Montréal, de Jean-Louis Martinet et de Françoise Aubut (deux élèves de Messiaen), mais il a également travaillé l'orchestration et la composition avec Jean-Louis Martinet au Conservatoire de Montréal, et avec Tony Aubin pendant deux sessions annuelles à l'Académie Internationale d'Été de Nice. Bien qu'il consacre l'essentiel de son temps à l'enseignement, son catalogue comporte diverses oeuvres pour piano, piano et instruments à vent, orgue, chœur, orchestre et de la musique de chambre (éditions Delatour-France). Après avoir publié un Précis pratique d'harmonie (Brault et Bouthillier, Montréal) et enseigné pendant six ans à titre de professeur occasionnel aux conservatoires de musique de Rimouski et de Québec, Michel Baron fut professeur permanent, par concours public, au Conservatoire de musique du Québec au Saguenay entre 1979 et 2007, où il a enseigné, outre les disciplines théoriques, l'harmonie, le contrepoint, la fugue et la mise en page musicale par informatique.
|
Catalogue
|
CHŒUR MIXTE | ||||
Les Amours (Trois sonnets de Ronsard) |
SATB | 1977 | DLT 0261 |
Cassandre, CXXI - Cassandre, XXXIX - Marie, XXVIII |
À un ami défunt | SATB | 1978 | Comporte un bref solo de soprano | |
CLARINETTE ET PIANO | ||||
Petite suite en si bémol | 1990 | DLT 0392 |
- Espièglerie - Improvisation sur le nom de Chantale - Negro spiritual |
|
Barcarolle sur un thème éternel | 1997 | DLT 0391 |
Paraphrase sur À la claire fontaine. Créée par Lucie de la Sablonnière. | |
FLÛTE ET PIANO | ||||
Flûtazur | 1976 | DLT 0270 |
Créée par Mysriam Saint-Gelais et Jean Sutherland | |
Scènes du Harz | 1991 | DLT 0390 |
- Le lutin - Les trois biches - La sorcière - Le lever du jour Créées par Myriam Saint-Gelais et Jean Sutherland |
|
Sonatine | pour flûte et piano | 1976 | DLT 0450 |
Printanier - Élégiaque - Rustique |
ORCHESTRE | ||||
Flûtazur | pour flûte, harpe (ou piano) et orchestre à cordes | Créée en 1994 par Isabelle Dupuis et l'Orchestre de Chambre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. US Premier : Genesee Symphony Orchestra, NY (55e saison) 1er déc. 2001. | ||
Danse balkanique | pour orchestre | 1995 | DLT 0253 |
Créée par l'Orchestre des jeunes de l'Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. US Premier : Genesee Symphony Orchestra, NY (55e saison) 1er déc. 2001. |
ORGUE | ||||
Fugue dans le 2ème mode à transpositions limitées | 1990 | DLT 0490 |
Créée par Janick Tremblay | |
PIANO | ||||
Cadence | pour le 1er mouvement du concerto nº20 en ré mineur (K. 466) de Mozart | 1977 | ||
Paraphrase sur un aphorisme de Dostoïevsky | pour deux pianos | 1978 | DLT 0259 |
|
Paraphrase sur un aphorisme de Dostoïevsky | pour piano seul | Créée par Uwe Diegel (qui a donné son titre à la pièce), professeur à l'Université de Durban, Afrique du Sud. | ||
QUATUOR À CORDES | ||||
Prélude et fugue | pour quatuor à cordes | 1976 | DLT0620 Version téléchargeable: DLT20184 |
- Début du prélude - Début de la fugue - Un divertissement |
VIOLONCELLE ET PIANO | ||||
En hommage à Henri Duparc | 1976 | DLT 0453 |
" À la manière de " | |
TRIOS À VENT | ||||
Divertissement | pour clarinette, flûte et basson | DLT 0542 |
- Enjoué - Incantation - Burlesque Créé par Nathalie Labonté, Geneviève Gagnon et Nathalie Gobeil, 1993. |
|
Cinq esquisses | pour flûte, hautbois et basson | ca. 1973 | Obsession - Misère - Chimère - Solitude - Joie | |
QUINTETTE À VENT | ||||
Cinq esquisses | pour quintette à vent | 1994 | DLT 0272 |
Obsession - Misère - Chimère - Solitude - Joie Créées par le Quintette à vent de l'Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et diffusées plusieurs fois à la chaîne culturelle de Radio-Canada |
MUSIQUE D'ÉGLISE / Orgue / Voix / Harmonisations | ||||
Quatre psaumes | pour la Conférence des évêques catholiques du Canada | Psaumes 33, 14, 103, 116 | ||
Alleluia | pour la Conférence des évêques catholiques du Canada | Alleluia pour les 30e, 31e, 32e et 33e dimanches ordinaires | ||
Trois harmonisations de l'Anamnèse | pour orgue | |||
Ave Maria | pour soprano ou baryton et orgue | 1994 | DLT 0260 |
Créé à Montréal par Darquise Bilodeau (prof. à l'Université McGill) et Régis Rousseau. Pièce suggérée par le Service de pastorale liturgique de l'Archevêché de Montréal. |
Tropaire pour la procession et la présentation des dons | SATB et orgue | Éd. LAUDEM, Montréal | en partition et sur CD | |
Introduction et coda | pour orgue | 1994 | pour un Gloire à Dieu de J. Akepsimas. | |
Gloire à toi | Antienne, pour orgue | 1993 | Harmonisation; Mathieu, 21, 9 | |
Une grande paix | SATB | Harmonisation; texte de R. Mutin. | ||
Ah! Quel grand mystère | Arrangements contrapuntiques ( 2 et 3 parties) sur une mélodie de Tisserand ( ? -1494) | |||
Offertoire | Orgue | 1989 | Pièce brève | |
Fantaisie sur des Noëls populaires | Choeur à 3 voix S,A, barytons et orgue | 1994 | DLT 0452 & DLT 0452E |
Pour (et créée par) la Chorale Saint-Joachim de Saguenay |
TRAVAUX DIDACTIQUES | ||||
Précis pratique d'harmonie | 1973 | Brault et Bouthillier, Montréal | Épuisé. Voir la version internet ci-après: Cours d'harmonie tonale. | |
Tango | acc. piano | accompagnement de piano pour le Tango des 13 leçons de solfège sur des rythmes de danses, de Georges Becker | ||
Cours d'harmonie tonale | publié sur internet | Avec bibliographie et exemples en MIDI (disponible également en espagnol, galicien, italien et néerlandais. | ||
Harmony Workbook (ex-Harmony Practice) | freeware sur internet | logiciel pour la correction des travaux d'harmonie, en collaboration avec Fausto Torre, Italie (en français, italien et espagnol). | ||
Cours de contrepoint rigoureux | publié sur internet | avec des exemples dans les modes majeur, mineur et grégoriens (MIDI), ainsi que des exemples composés par informatique (disponible également en espagnol, galicien et italien). | ||
Notes pour le cours de fugue | publié sur internet | avec références aux traités et Gedalge, Koechlin et Dupré (disponible également en espagnol, galicien et italien). |
« Et mon luth, c'est du Boulez ? »
Vous n'avez rien trouvé à votre goût ? Ça ne fait rien, voici sans doute ce qu'il vous faut :
( Merci à Luc Beauchemin pour ses recherches musicologiques ! )